Le studio de design d'intérieur Madrid In Love a conçu l'espace de Comet Meetings comme une invitation à l'immersion dans l'emblématique Parc du Buen Retiro. Respirer la motivation, la fraîcheur et le dynamisme pour tirer le meilleur parti de chaque réunion est l'un des principaux objectifs de Comet. C'est pourquoi l'espace et son design n'allaient pas être pris à la légère lorsque l'équipe a commencé à réfléchir à son nouvel immeuble récemment inauguré dans la rue Alfonso XII.
L'espace de Comet Meetings a été conçu par le studio Madrid in Love en hommage aux lieux qui ont accompagné toute personne ayant visité Madrid ou y vivant tout au long de sa vie : chaque étage du bâtiment, dont les noms font référence à des endroits clés du parc (l'Observatoire, la Maison des Bêtes, le Palais de Cristal...), découvre les trésors du Retiro et ses lieux emblématiques, permettant ainsi de profiter d'une atmosphère chaleureuse, idéale pour une journée créative en équipe qui laisse une empreinte.
"Comet Retiro cherche à être un espace de réunion unique à Madrid. En étant situé en face du Retiro, le parc le plus important et le plus fréquenté de Madrid, et l'un de ses grands poumons verts, nous avons conçu le bâtiment pour qu'il soit "nourri" par le parc. Les 2 130 m² du bâtiment se sont ainsi ajoutés aux 1 180 000 m² du Retiro, faisant de l'espace Comet un lieu de 1 182 130 m². Cela signifie que, au-delà de ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment Comet, il a tout un parc en face de lui qui lui permet de s'étendre autant qu'il le souhaite", explique Leyre, de MIL STUDIOS. "À l'intérieur, le Retiro est la principale source d'inspiration. Nous avons identifié les cinq grands points forts du parc, des endroits hautement reconnaissables et emblématiques, d'hier et d'aujourd'hui, et nous les avons intégrés dans le bâtiment."
Chacun de ces thèmes est réparti sur les cinq étages :
REZ-DE-CHAUSSÉE : GLAMPING
Les arbres sont les protagonistes ici. L'intervention est plus radicale et propose des activités qui peuvent se dérouler entre les arbres, comme camper ou construire une cabane dans le haut d'un arbre. L'esthétique et les matériaux tournent autour de cette idée. MIL STUDIOS a créé un espace de collation dans une tente XXL près d'un grand arbre, ainsi qu'un espace avec deux cabanes en bois recyclé reliées par des escaliers, des lampes fabriquées à partir de casseroles et une décoration inspirée de tous les éléments essentiels pour une bonne aventure.
PREMIER ÉTAGE : L'ÉTANG RÊVÉ
La référence était le lac de Madrid, célèbre pour ses grandes barques dans lesquelles vous pouvez faire un tour. Le caractère aquatique et la présence de ces barques, ainsi que la végétation omniprésente, sont les éléments principaux de l'espace. Les murs sont recouverts d'un collage de carreaux de différentes couleurs sur lesquels se trouve une grande vague verte, évoquant des espaces d'eau, mais ayant également un caractère technique : protéger le mur de l'usage de l'espace qui sert de cantine et offrir un confort acoustique avec la vague, fabriquée en matériau absorbant. La décoration principale et la plus remarquable sont les grandes barques originales du Retiro suspendues au plafond, ainsi que les rames originales, les bouées de sauvetage et les poissons qui complètent le reste des murs.
DEUXIÈME ÉTAGE : LE LIVRE ENCHANTÉ
Le thème principal est la Foire du Livre, l'une des foires les plus importantes de Madrid qui a lieu au Retiro. L'esthétique de cette étage est basée sur les étals fixes de la Cuesta de Moyano : leur couleur bleue caractéristique et leurs auvents oranges, ainsi que la présence de livres, sont les principaux éléments abordés dans les espaces communs. C'est pourquoi le couloir principal est entouré d'un soubassement bleu avec une installation d'environ 500 livres récupérés collés au mur, ainsi qu'une installation d'auvents encadrant le plafond. Les salles de réunion, sur cet étage, sont thématiques avec des éléments décoratifs faisant référence à des contes connus de tous et facilement reconnaissables.
TROISIÈME ÉTAGE : LE PALAIS DE CRISTAL
Ici, la référence est le Palais de Cristal, une serre de la fin du XIXe siècle qui, à ses débuts, abritait de grandes plantes exotiques et des tapisseries rapportées par les explorateurs des Indes. Aujourd'hui, c'est un centre d'expositions lié au musée Reina Sofía, qui abrite de grandes et amusantes expositions. L'implantation de MIL STUDIOS vise à créer une installation basée sur l'effet caractéristique du verre avec la lumière, les couleurs et les reflets qui en résultent. Ils y sont parvenus grâce à des lampes en méthacrylate coloré au plafond, à des arcs de polycarbonate coloré dans les couloirs encadrant les passages. Le tout, combiné à la végétation et au mobilier colorés, fait de l'espace un endroit coloré et éclectique. Les salles de réunion accompagnent le concept, avec des tapisseries et de la végétation rappelant les débuts du Palais de Cristal.
QUATRIÈME ÉTAGE : LA MAISON DES BÊTES
L'une des plus curieuses, c'est la Maison des Bêtes, qui fait référence à un ancien zoo situé dans le Retiro. La présence d'animaux exotiques tels que des tigres, des ours ou des singes donne son nom à cet endroit, qui est aujourd'hui devenu une bibliothèque. Pour façonner cet étage, ils se sont appuyés sur les origines du zoo, où il y avait de grandes façades en briques et des fenêtres couvertes de grilles abritant les grandes bêtes de Madrid. La manière d'aborder la matérialité de cet étage a été d'utiliser un soubassement en brique avec de grands miroirs dotés de grilles qui font de notre reflet le protagoniste de l'histoire. Un autre élément très caractéristique du zoo était le fossé des singes, avec un grand arbre sec au centre dans lequel ils s'amusaient. MIL STUDIOS a introduit cet arbre au centre de l'espace et a libéré les singes qui jouent dans tout l'étage en toute liberté. Cet immense arbre naturel et sec donne forme à cet étage, mais ses petites branches sont responsables des petits détails dans la maison de l'arbre. Ainsi, ils ont veillé à exploiter tous les matériaux naturels utilisés dans le projet. Les salles de réunion abritent des bêtes de toutes sortes : flamants roses, rhinocéros, lézards, moutons disco...
SEPTIÈME ÉTAGE : LE GRAND OBSERVATOIRE
Un grand inconnu, mais très important dans le parc, est le Real Observatorio de Madrid, qui abrite un ancien télescope, aujourd'hui inutilisé, mais où se trouve un musée. Au septième étage, nous avons l'une des meilleures vues de Madrid : une grande terrasse offrant une vue à 180° sur le Retiro et sur la façon dont il s'ouvre sur Madrid. Nous avons estimé que nous devions le transformer en notre observatoire personnel et nous l'avons appelé CAC (COMET ASTRONOMIC CENTER). L'intervention était minimale, car l'idée était de maintenir l'espace comme un endroit "trouvé" envahi par la végétation et le temps. Nous y avons introduit des références spatiales et amusantes, comme des boules disco ou des lampes ayant l'apparence de planètes. L'espace est conçu de manière ouverte avec deux zones d'assise avec des canapés modulables qui s'adaptent à différentes compositions de salle.
Dans l'espace Comet Retiro, l'objectif était de créer un endroit amusant et différent à chaque étage, mais facilement reconnaissable en termes de thèmes abordés. Cela permet aux visiteurs non seulement de profiter de cet emplacement exceptionnel et de tous les services offerts par Comet, mais aussi d'en apprendre davantage sur le grand parc qui s'étend sous leurs pieds, en favorisant les valeurs de préservation et de soin de l'environnement qui nous entoure : la ville, la nature et l'histoire.
La clé de leur succès réside dans la promotion de réunions en personne dans des environnements extrêmement bien équipés qui favorisent l'intelligence collective dans un lieu inspirant. Ainsi, en parcourant les différents étages du bâtiment de 1900 m² situé en face du parc du Retiro, dans la rue Alfonso XII, on respire la motivation, la fraîcheur et le dynamisme répartis dans 19 salles. Chez Comet, on trouve des salles de réunion adaptées à tous les besoins, des espaces communs dignes de Google, une salle du silence pour les appels privés, ou encore une terrasse offrant une vue privilégiée sur le parc du Retiro, où l'on peut se détendre, passer du temps agréable ou profiter d'un afterwork avec un excellent service de restauration.
Le bâtiment inspire et devient le cadre idéal pour laisser la créativité s'exprimer et favoriser les échanges, tout en offrant un niveau de services adéquat pour se concentrer sur l'essentiel.