En 2023, Comet a poursuivi sa dynamique d’innovation et d’internationalisation, avec des résultats concluants. À nouveau rentable sur l’exercice comme en 2022, elle enregistre un chiffre d'affaires de 35 millions d’euros et une croissance de 30% versus 2022. Sur un marché particulièrement bousculé, Comet a su agréger l’expertise acquise pour proposer une offre globale attendue par les entreprises en matière de bureaux et de travail hybride. L’entreprise se dote donc d’une nouvelle équipe dirigeante dédiée au franchissement d’un nouveau cap de croissance. Ce dernier est porté par trois objectifs : conforter la place de Comet en France comme en Europe, consolider ses trois offres existantes et accélérer le déploiement de son activité sur le segment événementiel.
L’année 2023 aura été extrêmement riche en projets et en aboutissements pour Comet. Forte de son expertise en matière de travail hybride et de nouvelles organisations du travail au bureau, l’entreprise a lancé une nouvelle offre, Comet Workplaces, tout en renforçant ses positions sur son offre Comet Hospitality, avec l’ouverture de ses espaces opérés au sein de la Tour Alto et l’arrivée des premiers locataires de la Tour Landscape. Sur le volet de son offre historique, Comet Meetings, elle vient d’annoncer l’ouverture de Comet Arboretum, son 13ème lieu, illustration de sa montée en puissance sur les événements de grande envergure.
Ce nouveau triptyque d’offres permet à Comet d’apporter aux entreprises comme aux détenteurs d’actifs ou aux bailleurs une solution à la fois complète et 100% flexible, compatible avec les grandes mutations des usages sur le segment du bureau :
Comet a ainsi dessiné un modèle en trois dimensions à la fois complet et modulable, pour des entreprises qui ont désormais intégré le travail hybride dans leur organisation et leur gestion immobilière, et sont en demande de flexibilité en matière de bureaux et de lieux de réunions et d’événements.
Si la réponse du marché en France est positive pour Comet, elle l’est aussi dans ses autres pays d’implantation. Elle conforte ainsi ses positions à Bruxelles et vient de lancer l’extension de Comet Retiro à Madrid, pour répondre à une demande locale croissante, un an seulement après son arrivée dans le pays.
Pour Victor Carreau : “Après les secousses subies par le marché post-pandémie, les entreprises et les détenteurs d’actifs sont en recherche de solutions efficientes en matière de bureaux, de lieux de réunion et d'événementiel. La réponse que nous apportons désormais permet de répondre de façon qualitative, modulaire et complète à l’ensemble de leurs enjeux financiers ou d’usage. Non seulement, nous offrons des lieux qui sont parfaitement conçus pour sociabiliser et coopérer lorsque les équipes se rassemblent, mais nous apportons aussi au marché de la flexibilité et une revalorisation des actifs de bureau traditionnels. Ce nouveau modèle agrège et sédimente toute l’expérience acquise et représente certainement le futur de l’immobilier de bureau dans un contexte de travail hybride généralisé”
Comet entend maintenir le rythme de sa croissance en 2024 en France, en Belgique et en Espagne sur un socle expérientiel commun, tout en prenant en considération les spécificités de chacun de ces marchés. Elle a donc fait le choix de directions opérationnelles verticalisées par pays, soutenues par une équipe française transversale qui travaillera à maintenir l’offre et la qualité de l’expérience client qui sont la marque de Comet. Cette nouvelle organisation implique également les associés fondateurs de Comet : Maxime Albertus, cofondateur qui occupait la fonction de Chief Operations Officer, devient General Manager Big Events. Nicolas Findling, Chief Ressource Officer et également cofondateur de Comet, devient General Manager pour l’Espagne. Victor Carreau reste quant à lui CEO.
Diplômée de l’IAE de Grenoble, Julie Gamundi est une professionnelle des ressources humaines qui a toujours occupé les fonctions de DRH en contexte d'hyper croissance. Elle rejoint Comet en 2020, après avoir dirigé les RH de Artdesk, puis d’Ornikar. Elle va désormais avoir sous sa responsabilité la direction générale du métier historique « Meetings » en France ainsi que la gestion des équipes des sites des deux offres les plus récentes de Comet : Comet Hospitality et Comet Workplaces. Julie envisage cette nouvelle mission comme une nouvelle aventure humaine : “Comet est une entreprise où l’humain est au fondement de tout. Mon expérience en ressources humaines sera précieuse pour nos trois offres Comet Workplaces, Comet Hospitality et Comet Meetings. En effet, cette dernière est quotidiennement pilotée par la plus grosse équipe de l’entreprise et concentre par conséquent naturellement beaucoup de sujets de management.”
Frédéric Walter a intégré Comet en novembre 2023. Cet expert de la finance et de l’investissement amène sa solide connaissance des entreprises en hyper croissance sur des marchés en mutation. Diplômé de Télécom et de Sciences-Po Paris, Frédéric a commencé sa carrière dans le conseil puis la finance d’entreprise chez Virgin Mobile, avant de rejoindre Notus Technologie, holding de Geoffroy Roux de Bézieux, au sein de laquelle il menait les opérations d’investissement, en tant que directeur général. Désireux de vivre l’expérience startup de l’intérieur, il rejoint ensuite Moni en tant que CFO, fonction aux sein de laquelle il obtient un agrément d’établissement de paiement auprès de l’ACPR. Il a également été maître de conférences pendant 4 ans à Science Po Paris. En tant que CFO et DRH chez Comet, il aura à la fois la charge de la Direction Financière et celle des Ressources Humaines. Il envisage sa mission comme une nouvelle façon de voir son métier de financier : “Comet souhaite accélérer sa croissance en ayant des ambitions fortes qui s’appuient aussi bien sur la maîtrise financière que sur une équipe mobilisée, épanouie, et des talents de haut niveau. C’est une mission passionnante et je suis heureux de m’y investir désormais.”
Diplômé de l’ESTP et HEC, Matthieu a travaillé 10 ans chez Unibail-Rodamco-Westfield, d'abord à la Direction du développement, puis en tant que responsable de l'innovation et de l'activité d'accélération de startups et de corporate venture, et enfin en tant que Directeur adjoint des opérations, membre du Comex France, en charge du business développement et de la gestion d'un portefeuille de 5 Mds€ d'actifs immobiliers commerciaux. Matthieu rejoint Comet début 2020 en tant que Chief Development Officer. Dans le cadre de ses fonctions, il a négocié et géré le développement immobilier de Comet en France et à l'étranger, mais également le lancement des 2 nouvelles offres Comet Hospitality et Comet Workplaces dont il continue à piloter le déploiement et la mise en œuvre. En ajoutant à son périmètre la direction générale de la Belgique, Matthieu va mettre son expertise au service du développement d’un marché encore en progression. “Nos trois offres Comet Meetings, Comet Hospitality et Comet Workplaces constituent une réponse unique aux bouleversements des usages qui chahutent l’industrie immobilière. Piloter leur développement et travailler à leur mise en œuvre main dans la main avec nos partenaires et les différents propriétaires immobiliers est un enjeu passionnant ! Concernant mes nouvelles responsabilités en Belgique, l’ambition est de répondre aux spécificités de ce marché en matière de travail hybride et d'évènements pour y accélérer notre courbe de progression. C’est un challenge passionnant, tant Bruxelles a la particularité de concentrer des entreprises aux besoins différents, des groupes internationaux et des institutions européennes.”
Diplômée d’HEC (2015), Romina Maillochaud a d’abord été consultante spécialisée en stratégie et organisation chez Mad Network, axée sur l’expérience client pour des marques majoritairement issues du luxe et du retail. Embauchée en 2018, deux ans après le lancement de Comet, Romina figure parmi les salariés les plus anciens de l’entreprise. Elle a participé à toutes les étapes contribuant à proposer une expérience de premier plan dans des lieux uniques et parfaitement conçus. Avec sa nouvelle fonction de Chief Experience Officer, elle occupe un rôle stratégique et transversal qui consiste à concevoir et garantir une expérience globale de qualité, non seulement alignée sur la volonté d’excellence et de créativité de Comet, mais aussi adaptée aux spécificités de chaque marché. “ Pour ce nouveau challenge, je suis comme un super client de Comet qui mettrait l’exigence en première ligne. Ce rôle me permet de mettre toute l’expérience que j’ai acquise au gré du développement européen de Comet au service de notre offre. Mon objectif est de garantir un niveau d’expertise et de qualité de service exigeant et constant dans chacun de nos lieux.” explique-t-elle.
Charles Buseyne rejoint Comet en 2022 en tant que Head of Product, avant de prendre en charge l’ensemble du pôle Digital & Data. Ce diplômé de Sciences-Po Paris et d’HEC est expert à la fois du numérique et de l’optimisation tarifaire (Revenue Management), sujets dont il a eu la charge notamment chez Air France-KLM et au sein d’Expedia. Avec la montée en puissance de Comet sur 13 lieux en Europe, Charles et ses équipes auront la charge de proposer aux clients des parcours toujours plus fluides et personnalisés, grâce à la data et aux nouvelles technologies.