Selon une enquête de Comet menée par YouGov* auprès de 1 000 travailleurs belges, près d’un interrogé sur deux souhaiterait voir ses collègues plus souvent. 37 % d’entre eux estiment d’ailleurs que le télétravail peut avoir un impact négatif sur leur épanouissement individuel et professionnel. Face à cette nouvelle réalité de l’organisation du travail, l’expert en travail hybride annonce aujourd’hui la mise à jour de son identité de marque.
Comet s’est lancée dans les lieux de réunion et l’événementiel en 2016. D’abord acteur de l’immobilier, Comet voit dans les résultats de sa nouvelle étude l’occasion de recentrer son identité sur son métier de service, d’accueil et d’accompagnement de ses clients. L’entreprise adopte à présent une nouvelle charte graphique conçue avec l’agence créative Seenk. Ce nouveau design rend compte de l’ADN de Comet en tant qu’acteur de l’hospitalité pour mettre en avant la haute valeur ajoutée de ses services.
Un nouveau visage pour un repositionnement axé sur l’accueil
Après sept ans d’activités, l'ouverture d’espaces sur trois territoires européens et le lancement réussi de trois offres complémentaires (à savoir Comet Meetings, Comet Workplaces et Comet Hospitality), Comet réaffirme son identité. Les premières années ont vu l’expert de la collaboration se développer comme un acteur innovant de l'immobilier de bureaux. La marque a ainsi pu asseoir sa position en prouvant sa fiabilité et sa créativité, reflétée dans son identité visuelle d’origine : bleu clair et rectiligne, comme les gratte-ciel. Aujourd'hui, à la lumière de son parcours, Comet s’inspire d’autres secteurs transversaux comme l'industrie hôtelière et s’ouvre de nouveaux horizons en assumant son métier d’hospitalité : une activité basée sur le présentiel et les relations d’humain à humain qui s’appuie fortement sur le service, la bienveillance et la proximité. A l’heure où l’immobilier de bureaux vit une crise mondiale sans précédent, les clients font le choix de Comet pour ses équipes sur place et pour partager des lieux d’accueil où se sentir spécial, énergisé et stimulé. Fort de ses convictions en faveur du collectif, le rôle de Comet est de rassembler les professionnels dans un monde qui tend à les séparer.
Pour cela, la nouvelle identité visuelle de Comet se concentre sur trois piliers essentiels :
- LE JAUNE :une couleur vive et dynamique pour souligner le fait que chacun de ses sites est chaleureux et exposé à la lumière du jour.
- DES FORMES ORGANIQUES : comme dans l’hôtellerie, la richesse de l’entreprise réside aussi et surtout dans ses collaborateurs. Sa marque est humaine.
- COLLABORATION: « co » devient le nouveau symbole de Comet et le socle de ses valeurs fondatrices. En effet, l’entreprise est convaincue que la collaboration, la cohésion ou le collectifs ont les ingrédients clés de nos sociétés et plus particulièrement de nos entreprises.
Victor Carreau, CEO et cofondateur de Comet, se réjouit de cette évolution : « Oui, le monde du travail à changé. Aujourd’hui, tout le monde peut œuvrer dans son coin, et de partout dans le monde. Mais au final, rien n’a réellement changé : une entreprise reste une aventure humaine, dans laquelle chacun doit se retrouver et pour laquelle on a envie de se rassembler.Alors, si l’on se voit moins, voyons-nous mieux ! Il est important que les visioconférences ne fassent pas écran à la convivialité. »
Claire du Boislouveau, Head ofCommunications chez Comet, ajoute: « Si nous restons un acteur de l’immobilier, il est frappant de noter que nos clients viennent et reviennent principalement pour notre accompagnement. Il était temps que cette proximité soit rendue dans notre identité visuelle car nous exerçons surtout un métier de service, de personne à personne. Comet accueille toutes les organisations pour une expérience de travail collaboratif augmentée. Nos lieux sont pensés pour favoriser la créativité et l’échange. Au quotidien ou de façon exceptionnelle, nos espaces vous stimuleront. Nous sommes là pour que chaque moment collectif soit le début d’une avancée. Pour cultiver le plaisir d’être ensemble. »
*Méthodologie de l’enquête :
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population active (18+) en Belgique(n=1017), France (n=1005) et Espagne (n=1020). Le sondage a été effectué en ligne, sur les panels propriétaires de YouGov, du 4 au 10 juillet 2023, selon la méthode des quotas.FR