Comet Meetings, l’expert des réunions et des événements d’entreprise, exploitera le centre de réunions et de conférences d’Arboretum au titre d’un bail commercial. Situé à 15 minutes de la place de l’Étoile à Paris, Arboretum, dont la livraison est prévue dès décembre 2022, est le plus grand campus en bois massif d’Europe : il dispose de 125 000 m2 de bureaux et de services bas carbone au sein d’un parc privé de 9 hectares, sur les bords de Seine. D’une superficie de 2 300 m2 sur quatre niveaux, le centre de réunions et de séminaires Comet Meetings se trouve au sein de"La Fabrique de la Connaissance", l’un des deux bâtiments industriels réhabilités d’Arboretum. Dès 2023, Comet Meetings proposera ainsi un nouveau concept de réunion “au vert” à deux pas de Paris.
Comme chacun des lieux choisis par Comet Meetings, “La Fabrique de la connaissance”d’Arboretum est un bâtiment atypique, dont la conception est assurée par l’agence Hubert &Roy. Son design est signé par les équipes de Comet Meetings, qui donnent un univers et une couleur à chacun de leurs lieux en capitalisant sur l’identité et l’histoire du site. Son aménagement sera conçu autour du thème de la fabrique et de la manufacture contemporaine revisitée, en faisant cohabiter l’ancien et le moderne. Le lieu, à la fois paisible et énergisant, sera exemplaire en termes d’impact environnemental et permettra aux entreprises de réunir leurs collaborateurs dans un lieu propice aux échanges et à la collaboration. Il donnera de solides arguments aux dirigeants qui veulent inciter leurs équipes à retrouver la vie de bureau d’une manière différente. Il sera ouvert aux entreprises d’Arboretum et à leurs partenaires, mais également à toutes les sociétés externes qui souhaitent organiser un événement ou un séminaire. “L’environnement est l’une des composantes essentielles à la réussite d’une réunion. Un lieu comme Arboretum est une chance pour nos clients qui ne disposent pas du temps ou du budget pour un séminaire au vert hors de Paris. Il permettra d’expérimenter une journée de réunion avec les avantages de la campagne sans le trajet !” se réjouit VictorCarreau, CEO et co-fondateur de Comet Meetings.
Situé à Nanterre, là où La Défense rejoint à nouveau la Seine, le campus Arboretum a été pensé comme une « ville-forêt ». Il comprend cinq bâtiments neufs en bois massif et deux bâtiments industriels réhabilités. Conçu par des architectes de renom (François Leclercq, Nicolas Laisné, Dimitri Roussel et Hubert & Roy), Arboretum propose un environnement de travail en pleine nature à 15 minutes en RER de la place de l’Etoile, à Paris. Il se déploie, en effet, dans un grand parc intérieur de 9 hectares, véritable arboretum avec plus de 1 000arbres remarquables, qui comprend un potager et un verger de 3 200 m2. Construits en bois massif lamellé croisé (CLT), les bureaux offrent un contact permanent avec la nature, grâce notamment à des terrasses couvertes à chaque niveau, pour un total de 17 000 mètres carrés.Mitoyens du parc du Chemin-de-l’Île, ils sont entourés par 25 hectares d’espaces verts, avec un accès direct aux bords de Seine. Le campus dispose de nombreux commerces et services: 8 cafés et restaurants, une boutique et, au sein des deux bâtiments industriels réhabilités, un club de sport de 1 900 m2, et un centre de réunions et de séminaires – qui sera exploité par Comet - doté d’un auditorium pouvant contenir jusqu’à 400 personnes. Arboretum, dont les premiers édifices seront livrés fin 2022, et qui accueillera ses premiers occupants à partir de 2023, est réalisé par WO2 pour le compte d’ICAWOOD et d’autres co-investisseurs institutionnels et familiaux dont BNP Paribas Real Estate, Primonial et Peugeot Invest.
WO2 a appliqué une démarche systématique de réduction de l’empreinte carbone sur l’ensemble du projet. Grâce à l’utilisation du bois massif et à la construction de dix puits de géothermie, qui permettront d’assurer 80% des besoins en chauffage et en climatisation, l’empreinte carbone sera réduite de moitié par rapport à une construction traditionnelle en béton de dernière génération. Arboretum, qui dispose des plus hauts niveaux de certifications, est le plus grand ensemble tertiaire labellisé BBCA excellent (Bâtiment bas carbone) enFrance. Construits en bois massif lamellé croisé (CLT), les bureaux présentent des atouts psychologiques et physiologiques reconnus par les chercheurs pour diminuer le stress. Les bâtiments rompent aussi les codes traditionnels des bureaux fermés, avec des plateaux pouvant atteindre 4 000 mètres carrés d’un seul tenant. L’aménagement des espaces de travail est modulable, cloisonné ou ouvert, avec des hauteurs sous plafond de 3,10 mètres en premier jour.
Un lieu chargé d’histoire
« La Fabrique de la Connaissance», l’un des deux bâtiments industriels réhabilités au sein duquel Comet Meetings installera son centre de réunions et de conférences, témoigne du passé industriel du site. Il se trouve sur le terrain où les Papeteries de la Seine étaient implantées, depuis leur création en 1904 jusqu’à 2011, pour assurer le tirage du journal LePetit Parisien. Anciennement surnommé « de la pâte à Paille », ce bâtiment possède une histoire : il a vu se développer un procédé industriel permettant de fabriquer de la pâte à papier à partir de la paille de blé. Comet Meetings a pour principe de donner une âme à chacun de ses lieux en capitalisant sur leur histoire. Ce nouveau lieu, qui s’étend sur quatre étages avec dix-sept salles de réunion, ne fera pas exception !
Comet Arboretum pourra accueillir de 2 à 400 personnes, notamment grâce à la future salle événementielle du 2ème étage. Ce nouveau Comet proposera comme dans ses lieux une offre de restauration qualitative, adaptée aux saisons et aux besoins de ses clients qui ont besoin d’une pause déjeuner saine mais qui ne traîne pas en longueur.
→ 2 300 m2 opérés par Comet
→ Architectes du campus : DREAM, Leclercq Associes, Nicolas Laisné Architectes, Hubert& Roy
→ Design du campus : Agence Saguez
→ Design du lieu Comet : Comet Meetings
→ Ouverture prévue en 2023
→ Capacité d’accueil du campus : 10 000 salariés
→ 9 hectares de parc arboré, à 7 mn à pied de la gare de Nanterre Université.