LA START-UP OUVRE SON PREMIER BÂTIMENT DE CO-MEETING AU CŒUR DE BRUXELLES
Comet Meetings, la start-up française qui réinvente l'expérience de la réunion en ville, s'implante en Belgique. Acteur majeur du Future of Work, Comet Meetings ouvre officiellement les portes de son premier bâtiment de co-meeting à Bruxelles : un lieu dédié aux réunions et séminaires d’entreprise dans le quartier Louise. Après une année 2020/2021 qui a bousculé les codes du travail et remis en lumière l’importance du lien social entre collègues, la start-up poursuit son ambition de redonner ses lettres de noblesse aux moments de collaboration que sont les réunions d’entreprise.
À l’occasion du retour au travail et de son arrivée sur le marché Belge, Comet Meetings s’est penché sur les habitudes de réunions des Belges. Selon son étude récemment menée via iVOX, neuf Belges sur dix (88%) préfèrent la réunion physique à la réunion virtuelle. En effet, 74% des répondants placent l’opportunité d'interaction entre collègues dans le top 3 des points positifs des réunions, ainsi que la possibilité d’échanger des idées et l’occasion de prendre des décisions collectivement.
Après le succès de ses sept lieux parisiens, qui ont déjà accueilli plus de 220 000 clients, Comet Meetings inaugure son premier bâtiment hors de l’Hexagone. Intitulé « The Great Escape », ce premier concept de co-meeting à Bruxelles propose aux participants différents univers autour du voyage au sein de ses 8 étages : 2800 m2 de salles de réunion lumineuses, espaces communs, espaces de restauration et rooftop avec vue sur toute la ville.
Pour ce nouveau projet, la start-up s’est associée à l’architecte belge reconnu pour ses réalisations hors normes, Lionel Jadot. En collaboration avec les équipes conception et réalisation de Comet Meetings, Lionel Jadot a imaginé ce bâtiment comme une invitation au dépaysement et à l’immersion. « Je suis fier d’avoir pu accompagner Comet Meetings dans sa première implantation en Belgique. Nos visions des espaces de vie et de travail se sont parfaitement accordées, et nous avons imaginé ensemble un lieu événementiel hors des sentiers battus. Chaque étage a été pensé comme un saut dans une destination lointaine et nous avons tenu à utiliser un maximum de matériaux recyclés pour le mobilier. » confie Lionel Jadot.
En effet, via l’obtention de son label Green Key, la start-up s’engage dans la durabilité. Egalement soucieuse d’assurer une sécurité optimale à ses visiteurs, Comet Meetings ouvre ses portes dans le respect des conditions sanitaires imposées grâce au label Brussels Health Safety.
Toujours selon l’étude, six répondants sur dix (57%) mettent en avant le fait que faire une réunion dans un lieu externe à leur bureau les rend plus créatifs (49%), plus productifs (48%) et plus motivés (52%), à condition que ce lieu soit adapté à une réunion.
L’expérience Comet promet de transporter les participants dans un cadre tellement éloigné de leur quotidien de travail qu’ils sortent de leur référentiel et peuvent libérer leur plein potentiel. L’accompagnement par l’équipe de Meeting Scientists se fait plus personnalisé selon l’objectif de réunion défini par les clients : conseil sur le déroulé de la journée et la configuration dans laquelle placer le groupe pour une meilleure productivité et mise en relation avec des animateurs et experts de contenus. Des séances Wellness sont également proposées aux différents groupes pour assurer leur bien-être et optimiser leur concentration tout au long de leurs séminaires.
« Chez Comet Meetings, nous sommes convaincus qu’une réunion peut être un moment marquant et créateur de valeur pour nos entreprises, encore plus après l’année que nous avons passée, principalement éloignés les uns des autres. C’est dans cette optique que nous proposons non seulement aux équipes un cadre de travail exceptionnel, mais également notre expertise dans l’organisation et l’animation de ces réunions, ainsi qu’un ensemble de services dignes de l’hôtellerie. Toute l’expérience Comet est pensée pour stimuler la collaboration et l’intelligence collective des équipes. » explique Victor Carreau, co-fondateur de Comet Meetings.
Depuis le début de la crise sanitaire en Mars 2020, l’organisation du travail connaît une révolution sans précédent. Il est devenu essentiel pour les entreprises de repenser le “bureau de demain” comme un moment de réunion et de rencontre. Tout l’enjeu étant de cultiver l’affectio societatis de leurs collaborateurs et d’attirer jeunes talents et hauts potentiels.
À titre d’exemple, à Bruxelles, avant la crise, 45 % des travailleurs échangeaient “de temps à autre” leur lieu de travail habituel contre une alternative (télétravail, coworking, tiers-lieux). On constate maintenant une hausse frappante. En effet, une récente étude de SD Worx montre que désormais 62% des travailleurs Bruxellois travailleront bel et bien à domicile après la crise. Pour autant, malmenés par des semaines de distanciation sociale, deux tiers des employés disent avoir pris conscience de l’importance des interactions physiques avec leurs collègues, selon une étude de Tempo Team, que ce soit pour leur motivation mais aussi leur plaisir à travailler.
En intervenant à la fois sur les espaces, les services et le contenu des moments de collaboration, Comet Meetings se positionne comme l’un des acteurs pionniers du “Future of Work”.