Paris, 28 avril 2024 - La crise du secteur immobilier de bureaux atteint des sommets au niveau mondial. Les États-Unis franchissent le seuil historique de 20% de vacance locative quand, en France, ce sont 8,4% des bureaux en Ile-de-France qui étaient vacants au dernier trimestre 2023. La combinaison de l'augmentation des taux d'intérêt et de la demande croissante de flexibilité locative amplifiée par l'essor du télétravail révèlent une transformation profonde des attentes des propriétaires comme des usagers vis-à-vis de l'espace de travail. Comet se positionne alors en avant-garde, offrant une réponse pragmatique et innovante à cette crise : le bureau-hôtel.
Le marché immobilier de bureaux est confronté simultanément à une crise des valorisations et à une crise des usages, toutes deux stimulées par un désalignement entre l'offre traditionnelle rigide, très polarisée sur le long terme, et les besoins des utilisateurs d’aujourd’hui. La pandémie de Covid-19 et les nouvelles attentes de la génération Z ont accéléré la transition vers des modèles organisationnels hybrides, mettant en lumière l'inadéquation des baux rigides type 3/6/9 avec les cycles économiques changeants de nos entreprises. La nécessité d'espaces plus flexibles et adaptatifs est désormais admise par tous, propriétaires, entreprises locataires comme utilisateurs.
Face à ces enjeux, Comet défend le concept de “bureau-hôtel” : un produit immobilier d'avenir favorisant la flexibilité des usages par la combinaison - en une seule et même adresse - de surfaces en prise à bail classique, de surfaces de bureaux à la demande et de surfaces de salles de réunion et d'événementiel disponibles à la location occasionnelle.
Orientés usages et rentabilité, ces “bureaux-hôtels” conceptualisés par Comet offrent par conséquent trois niveaux de contractualisation :
De cette façon, Comet favorise une adaptabilité inédite aux fluctuations des besoins des entreprises, au bénéfice des usagers comme des propriétaires. Réaligné avec les besoins réels des utilisateurs comme des propriétaires, tirant le meilleur du monde de l’hôtellerie, le “bureau-hôtel” intègre en sus tout un socle de services permettant de revaloriser l’expérience et de rendre cette dernière différenciante pour l’usager.
Pour réellement émerger, le “bureau-hôtel” doit associer, dès la genèse des projets, l’expertise dans la pierre des propriétaires immobiliers (PropCo) aux connaissances de pilotage, d’animation et de gestion quotidienne des opérateurs (OpCo), via une collaboration très étroite et effective. Comet oeuvre à fluidifier cette transition vers des espaces de travail plus flexibles et adaptés aux nouveaux modes de vie, tout en garantissant une vraie rentabilité pour les propriétaires immobiliers.
“Ce modèle représente plus qu'une réponse aux crises actuelles ; il préfigure l'avenir du travail en proposant des espaces qui répondent aux besoins changeants des entreprises et de leurs employés. Avec nos différentes offres (Comet Meetings, Comet Workplaces et Comet Hospitality) et notre approche novatrice de terrain, nous ne nous contentons pas de naviguer dans la crise : nous la transformons en opportunité, définissant le bureau de demain comme un lieu de vie, de collaboration et d'innovation.”, explique Victor Carreau, cofondateur et CEO de Comet.
Victor Carreau, cofondateur et CEO de Comet, ainsi que Matthieu Nicoletti, Chief Development Officer & Belgium General Manager, se tiennent prêts à partager davantage sur cette vision révolutionnaire de l'espace de travail, témoignant de l'expertise et de l'innovation qui positionnent Comet à l'avant-garde du secteur immobilier de bureaux.