Comet a atteint la rentabilité dès 2017, soit 1 an après sa création. La pandémie a mis un coup d’arrêt à ses activités, et ces dernières n’ont pu reprendre que très progressivement, pour revenir à un niveau d’activité stable dès la fin du T1 20221. 2021 a été consacrée à la préparation de l’ouverture de ses premiers lieux hors France, à Bruxelles et Madrid. L’entreprise a profité de l’expérience accumulée pour développer de nouvelles offres et ainsi permettre aux entreprises de s’adapter aux nouveaux modèles d’organisation du travail, et aux enjeux économiques liés à l’immobilier de bureau.
« Dès la création de Comet, notre préoccupation a été de nous engager dans un modèle de croissance raisonnée, en conciliant croissance et rentabilité. C’était à l’époque un choix singulier dans un contexte de levées records pour les startups françaises, et celui-ci a eu la vertu de nous contraindre à rester concentrés sur la valeur apportée à nos clients. C’est ainsi que nous avons mis au point nos nouvelles offres, et notamment Comet Workplaces. L'adhésion des clients se fait très naturellement car nous leur donnons accès à ce qu’ils attendent vraiment », détaille Victor Carreau, co-fondateur et CEO de Comet.
Comet Meetings a célébré ses 1 an en décembre à Bruxelles. Durant cette première, Comet Meetings Louise peut se féliciter d’avoir accueilli près de 1000 événements et réunions dans ses murs, de même que près de 20.000 participants, avec pour objectif de leur offrir des moments de regroupement emplis de sens et de créativité. Ce lieu emblématique, imaginé en collaboration avec l’architecte belge Lionel Jadot, a également attiré l’attention : des centaines d’entreprises et d’entrepreneurs curieux se sont déplacés pour le visiter.
Si le cœur de l’offre de Comet repose sur “Meetings”, sa solution historique et phare, l’entreprise a l’ambition d'accélérer son développement avec “Workplaces”, sa nouvelle proposition taillée pour répondre aux nouveaux enjeux des décideurs en matière d’organisation du travail et d’immobilier d’entreprise.
« Le 100% télétravail ou le 100% présentiel au siège ne sont plus des modèles d’épanouissement et de performance pour les équipes. L’hybridation des organisations va continuer à se répandre pour répondre à ces deux objectifs. L’entreprise est en effet une matière vivante, qui doit en permanence s’adapter aux enjeux et aux contextes économiques. Réduire sa surface de bureaux tout en offrant à ses collaborateurs des lieux dédiés au “bien travailler ensemble” est une préoccupation pour de plus en plus de décideurs et Comet sait aujourd’hui leur apporter une vraie réponse »,explique Victor Carreau, CEO de Comet.
Après Bruxelles et Madrid, Comet va également poursuivre sa logique d’expansion en Europe, soit pour renforcer sa présence sur les pays d’implantation actuels, soit pour investir de nouveaux pays. Sur ce dernier point, elle vise pour le moment l’Italie ou l’Allemagne. L’ambition de Comet est d’ouvrir au moins un nouveau lieu en Europe par an, selon la maturité des marchés adressés en matière de travail hybride.
1 La reprise des activités à 100% post variant Omicron est intervenue au 01/03/2022, soit 10 mois d’activité réelle sur l’exercice.