Selon les experts scientifiques de Comet, il est nécessaire d'optimiser le temps et les ressources dans le domaine professionnel afin d'améliorer les performances des travailleurs. La possibilité d'un changement de semaine de travail en réduisant la quantité de temps de travail disponible soulève des questions clés telles que l'importance de la performance et comment, avec moins de temps, nous pouvons maximiser la productivité. La quantité de temps et d'énergie que nous consacrons à chaque activité aura une valeur bien plus élevée, notamment lors des réunions d'équipe. COMET, la start-up spécialisée dans l'amélioration de la productivité des réunions, prône une approche du type "moins c'est plus" et soutient les entreprises qui souhaitent investir du temps dans la conception de réunions de collaboration de haute qualité, mais en moins grand nombre.
Afin d'analyser la nécessité réelle de ce changement, l'entreprise a réalisé une étude en 2022 qui montrait que 69 % des Espagnols estiment qu'ils sont régulièrement confrontés à des réunions "inutiles" et que plus d'un employé sur deux assiste à des réunions "sans savoir exactement pourquoi il est là".
Selon le PDG de Comet, Victor Carreau : "Nous croyons que les réunions peuvent générer une valeur ajoutée importante si elles sont sérieusement envisagées. En effet, nous pensons que des réunions de haute qualité peuvent débloquer la communication, la collaboration, la fidélité et les questions stratégiques. Cependant, nous défendons un comportement de "moins c'est plus" et soutenons les entreprises qui veulent investir du temps dans la conception de quelques réunions de collaboration, mais de qualité, avec leurs parties prenantes."
Pour réussir les réunions, COMET recommande cinq dimensions clés :
En conclusion, la capacité de tenir moins de réunions signifiera en tenir de meilleures et de repenser notre culture des réunions en reconstruisant la façon dont nous travaillons et en favorisant un environnement de travail plus productif et équilibré qui, s'il est fait correctement, aura un impact significatif sur l'efficacité, l'engagement, la satisfaction au travail et le bien-être des employés.