Le Blue Monday tombe cette année ce 16 janvier. L'expression fait référence au jour de l’année où les employés seraient les plus déprimés. Au-delà du concept de cette journée qui fait plus référence à une campagne marketing qu’à une étude scientifique, il faut bien avouer que cette rentrée 2023 est ressentie comme particulièrement déprimante par de nombreux travailleurs belges. La plupart des travailleurs sont de retour derrière leurs écrans et rêvent probablement déjà de leur prochaine escapade. S'il fut un temps où les activités de team-building se déroulaient dans des destinations exotiques et offraient aux collaborateurs la pause dont ils avaient besoin, cette tendance se réduit aujourd'hui pour des raisons économiques et/ou environnementales. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est plus possible de s'évader. Entrer dans les bâtiments de Comet Meetings, c'est comme ouvrir les portes vers un tour du monde où l'on peut s'évader et se dépayser, tout en restant au cœur de Bruxelles et bien sûr, de manière plus économique.
Comet Meetings est spécialisé dans la conception de lieux de réunion et de séminaires inspirants pour répondre aux besoins des entreprises qui ont besoin de se réunir pour une raison précise (séminaires, comités de direction, formation...). Comet Meetings propose une nouvelle expérience de réunion et de séminaire conçue pour favoriser l'intelligence collective des équipes. Pour créer la meilleure atmosphère possible, Comet Meetings s'est associé à l'architecte belge Lionel Jadot pour concevoir le bâtiment comme une échappatoire au travail quotidien. En seulement 7 escaliers, il est possible d’y faire le tour du monde.
En quelques étapes seulement, et avec 45 calories en moins, on peut ouvrir la porte du monde de “The Hanging Islands in Bali”. Pour entrer, il est important de se rappeler leur façon de saluer. Les Balinais ont le salut “Sembah”, qui ressemble au Namaste. Les paumes des mains sont placées ensemble contre la poitrine. Au lieu de Namaste, ils disent "Om Swastiastu" qui signifie "Que la paix soit avec vous". Il est bien connu que Bali est une destination de voyage de premier choix. Elle est synonyme de détente et - comme le prouve Sembah - de paix. C'est un endroit idéal pour organiser des événements de networking accompagnés de cocktails originaux. N'oubliez pas les pailles en forme de palmier !
Au deuxième étage, vous entrerez dans le beau spectacle de l'Ochaya japonais. Ici aussi, l'inclinaison des uns envers les autres est une priorité absolue. Les Japonais aiment faire preuve de modestie et d'humilité et le montrent sous la forme d'une inclinaison. En fonction de votre interlocuteur, vous vous inclinez plus longtemps et avec un angle plus ou moins élevé selon le niveau de respect envers la personne. Oh, et il se peut que vous deviez enlever vos chaussures... Cet endroit peut être parfait pour un team building afin de créer une atmosphère de respect et d'ouverture.
Encore quelques marches (ou un court trajet en ascenseur pour les moins téméraires) et vous vous retrouvez au 3e étage, à l'autre bout du monde : l'Australie. Vous avez envie de défier votre équipe avec un match de rugby suivi d'un peu de vegemite et de “shrimp on the barbie”? Cet étage, appelé The Outback Village, est parfait pour vous et votre équipe.
Retour en Europe au 4ème étage. Même si nos voisins du Berliner Ground ne semblent pas trop différents de nous, il existe une tendance constante : le respect de l'heure. Les réunions allemandes commencent précisément à l'heure, et elles débordent rarement. Elles sont très formelles et s'accompagnent d'un ordre du jour prédéterminé auquel on ne déroge pratiquement jamais. Toutes les insécurités dans l'ordre du jour doivent être et seront éliminées. Cet étage est parfait lorsque la concentration et l'efficacité sont requises pendant les réunions, comme par exemple les comités de décision ou la présentation annuelle des résultats.
Le voyage n'est pas encore terminé. N'oubliez pas de commencer vos rencontres par un Namaste lorsque vous pénétrez dans l'étage de The Darjeeling Odyssey, car il est absolument interdit de saluer. Namaste signifie "je m'incline devant vous" et saluer quelqu'un avec ce mot, en Inde, est une façon de dire "que nos esprits se rencontrent". Parfait pour une réunion avec un client, vous ne trouvez pas ?
Mésopotamie, Inde, Allemagne, Ténériffe, Australie, Japon et Bali. Cela fait beaucoup de pays dans un seul bâtiment. Comet Meetings prouve qu'il n'est pas nécessaire de quitter la Belgique pour voir le monde, ou du moins, qu'il est possible de travailler dans une ambiance paradisiaque, sans devoir prendre l'avion. Car tenir une réunion dans les bâtiments de Comet Meetings, c'est déjà voyager à travers le monde, tout en remplissant ses obligations professionnelles. C'est vraiment le meilleur des deux mondes !