A l’occasion du MIPIM 2024, Comet a animé une table ronde sur un sujet qui nous tient à coeur.
“Le bureau de demain : un produit hôtelier bas carbone ?”
Pour animer cette table ronde, on a eu droit a un casting XXL :
On vous fait un petit résumé des sujets abordés au cours de la table ronde
Notre bureau est en pleine métamorphose. Considéré comme un lieu de vie par certains et une source de revenus pour d'autres, cet actif immobilier se trouve au cœur des changements sociétaux, environnementaux et économiques qui agitent notre écosystème.
La demande croissante de flexibilité, l'émergence de pratiques de travail hybrides, la recherche de sécurité financière et l'efficacité énergétique... des changements macro et structurels importants nécessitent une réorganisation du bureau et une meilleure adéquation avec les besoins des utilisateurs ainsi que les impératifs financiers des propriétaires.
Pourquoi ne pas puiser notre inspiration dans la révolution qu'a connue l'industrie hôtelière pour relever ces défis ? Et si les exigences en matière de faible empreinte carbone devenaient une opportunité pour tous ? Et si la diversification de l'offre de bureaux profitait tant aux utilisateurs qu'aux propriétaires ?
L'avenir de l'immobilier de bureau est marqué par une double crise d'usage et de valeurs. Cette crise découle non seulement d'une baisse de la demande en mètres carrés mais aussi d'une crise de l'offre, car elle ne répond plus aux besoins quotidiens des utilisateurs. En France, le marché se concentre principalement autour de la région parisienne où l'immobilier de bureau, devenu obsolète, ne satisfait plus aux nouvelles exigences des entreprises et des employés. La montée du télétravail, l'augmentation des taux d'intérêt, les préoccupations environnementales et les changements organisationnels accélérés par la COVID-19 ont amplifié une désaffection croissante pour les bureaux traditionnels.
En effet, l'écart entre la perception et l'utilisation des espaces de bureau et les véritables besoins des utilisateurs est flagrant. Toutefois, un espoir commence peu à peu à se dessiner : face à ce constat, les entreprises commencent doucement à reconnaître la nécessité de transformer leurs bureaux en espaces attrayants offrant une expérience positive et distinctive aux employés, les incitant ainsi à choisir de venir au bureau plutôt que d'y être obligés.
En concurrence avec d'autres espaces de travail tels que la maison ou les tiers-lieux, le bureau se différencie en devenant un lieu de relations, organisé et conçu pour encourager la collaboration, les réunions et la socialisation. Il ne se limite plus à un espace de production.
Pour être attractif, le bureau de demain allie l'intime et le collectif, tant dans le choix des matériaux que dans l'aménagement de ses espaces ou son portefeuille de services associés. Il devient essentiel de créer des espaces permettant à la fois intimité et socialisation, le tout dans une atmosphère dynamisante.
L'apparition d'une nouvelle catégorie d'actifs, les « bureaux-hôtels », esquisse une solution prometteuse. Ceux-ci intègrent non seulement la flexibilité du modèle hôtelier offrant des options de séjour court ou long, mais aussi l'approche de services du secteur pour rehausser l'expérience utilisateur et faire de ces espaces un élément de distinction, voire un outil de rétention des talents.
La clé du succès du bureau de demain résidera alors dans la pratique du “yield management” en gérant de manière rigoureuse et flexible la rentabilité de chaque mètre carré. En combinant des modèles de long séjour (bail), de moyen séjour (coworking) ou de court séjour (réunions & événements), ces nouveaux actifs immobiliers assurent un véritable succès sur les deux tableaux. Non seulement ils enrichissent et assouplissent l'offre proposée aux entreprises et à leurs employés, mais ils diversifient également les revenus des propriétaires immobiliers et contribuent ainsi à dérisquer la gestion financière des actifs de bureau. Sur ces enjeux de diversification des modèles et d'intégration d'un portefeuille de services, des opérateurs tels que Comet se positionnent naturellement comme des partenaires idéaux, véritables duos de développement et gestionnaires d'actifs de nouvelle génération.
Le concept de « bureau-hôtel » se concentre sur l'expérience utilisateur et les besoins de rentabilité des propriétaires en développant une base enrichie de services et une réelle garantie de flexibilité. Pour le concrétiser en tirant parti de l'expertise disponible, il est désormais évident que les opérateurs et les propriétaires doivent se rapprocher dès la genèse des projets. Les premiers apporteront leur connaissance de l'animation de services et des modèles de location à court et moyen terme, tandis que les seconds partageront et appliqueront leur expertise en gestion financière et rentabilité à long terme. Bien sûr, ce tandem bénéficiera de l'implication des utilisateurs et des architectes dans la conversation pour être toujours plus proche de la réalité de l'usage et ainsi adapter les espaces aux besoins réels.
Le bureau de demain dépend donc directement de la collaboration étroite entre différents professionnels du secteur, en particulier entre les propriétaires immobiliers et les opérateurs les plus innovants. Ce tandem est vital pour rester au fait des changements constants vécus par les entreprises et les employés tout en garantissant une rentabilité solide et dérisquée des espaces. En combinant l'expertise en gestion immobilière des acteurs traditionnels avec les nouveaux services introduits par les opérateurs, la création d'espaces de travail plus flexibles, servis et axés sur l'expérience utilisateur sera à la fois plus aisée et financièrement attractive.