La réunion est un sujet important pour les entreprises car en plus de permettre d’avancer sur des sujets de fond, elle impacte le temps de travail des collaborateurs. C’est pourquoi elle doit être gérée du mieux possible.
Les salariés passeraient en moyenne 8 heures par semaine en réunion*. Prenons une réunion classique d’une heure, avec 8 personnes autour de la table : cela représente 8 heures de travail productif, soit l’équivalent d’une journée de travail d’un collaborateur. Mais au fond, cette réunion doit-elle vraiment avoir lieu ?
Avant de lancer les invitations, assurez-vous de connaitre la raison d’être de celle-ci, et de vérifier que vous ne pouvez pas régler le sujet avec une simple discussion entre deux points.
La réunion est importante pour rassembler vos collaborateurs ayant des objectifs communs tels que :
Cette réunion ne doit tout de même pas devenir une routine, elle doit être organisée avec un but précis. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions en amont.
Combien de personnes devez-vous inviter à votre réunion ?
Dans la plupart des cas, il est conseillé de ne pas réunir trop de personnes, pour gagner en efficacité. En fonction du type de réunion, le nombre de participants peut varier.
Quel format pour ma réunion ?
Ils n’existent aucune réunion ou séminaire identiques. Générer des idées, organiser, négocier… À chaque réunion doit être donné un objectif précis et donc un cadre de travail adapté. Demandez vous quel est votre objectif.
Trancher ? Planifier un comité de décision.
Informer ? Choisissez le format conférence.
Brainstormer ? Optez pour un atelier de créativité.
Avant d’organiser un meeting, pensez toujours au(x) résultat(s) que vous voulez atteindre !
Pour quelle(s) raison(s) vous réunir ?
Chez nous vous pouvez organiser vos meetings sur-mesure ! Ça vous tente ? Rendez-vous sur Cosmos 🚀
* d’après une étude Barco et Circle Research